Rétrospective Game of thrones

La rétrospective Game of Thrones est un format de rétrospective vous projetant dans l’univers de la série. Les fans de la série Game of Thrones apprécieront ce format. J’ai créé cette rétrospective en exclusivité lorsque j’étais speaker de la conférence “Agile En Seine”.

Matériel requis pour rétrospective Game of Thrones :

Pour cette rétrospective, il est nécessaire d’avoir :

  • un tableau blanc ou des paperboard
  • des feutres
  • les cartes Game of Thrones imprimées

Déroulement

Le déroulement de cette rétrospective est relativement simple.

Etape 1: Le scrum master laisse chacun des participants piocher une carte au hasard. Ils doivent garder secret leur carte. 

Quand tout le monde a une carte en main, le scrum master demande aux participants de remplir des post’it concernant le sprint pour faire deviner le personnage qui se cache derrière leur carte. (Selon les explications indiquées sur chaque carte.)

Pour rappel, les participants devront écrire une idée par post’it. Par contre, ils ne seront pas limités par le nombre de post’it à créer.

Durée : 3 minutes

Etape 2: le scrum master proposera à chaque participant de lire ce qu’il a mis sur les post’its pour que les autres puissent deviner le personnage qu’il incarne. 

En parallèle, le scrum master en profitera d’ailleurs pour rassembler les post’it traitant de la même idée afin d’améliorer la lisibilité des différentes idées soulevées par l’équipe.

Durée : 7 minutes

Le scrum proposera à l’équipe de faire le 2ème tour. Néanmoins, lors du 3ème tour, il laisse les participants choisir la carte qu’ils veulent pour leurs permettre de parler ce dont ils ont envie. 

Etape 3 : le scrum master proposera alors aux participants de prendre 5 minutes pour noter des axes d’amélioration sur des post’it sachant qu’ils ne pourront mettre qu’une seule idée par post’it.

Durée : 5 minutes

Etape 4 : il proposera pour finir à l’ensemble des participants de faire un dot voting pour voter sur 3 axes d’amélioration les plus importants que l’équipe devra mettre en action dès le début du sprint suivant. On définira un responsable du suivi et une date d’engagement pour les 3 axes d’amélioration majeurs déterminés par le dot voting.

Durée : 5 minutes

Conclusion : retrospective Game of Thrones

Cette rétrospective Game of Thrones permet de chercher des axes d’amélioration tout en utilisant un nouveau format. Le monde de la série surtout un rétrospective permet d’amener une ambiance plutôt sympathique.

Il est essentiel de ne pas avoir de rétrospectives trop monotones si vous désirez garder la motivation des équipes sur les aspects d’amélioration continue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut