La rétrospective : le Loup Garou

Lors d’un meet-up, j’ai décidé de m’inspirer du jeu de société Le Loup Garou que je suis vraiment fan pour créer un nouveau format de rétrospective ludique.

Matériel requis pour le Loup Garou

Pour le Loup Garou, il vous faudra préparer très peu de matériel. Voici ce que le facilitateur aura besoin pour animer cette rétrospective :

  • des post’it carrés
  • des stylos
  • un board (ou paperboard)

Voici des images des personnages à imprimer que j’ai fait pour que vous puissiez donner quelques couleurs à votre rétrospective :

Imprimez plusieurs jeux pour une même équipe (au moins 2 fois).

Le temps global à prévoir est de 40 minutes.

Déroulement du loup garou

Voici les différentes étapes à suivre pour mener à bien cette nouvelle rétrospective. Les cartes seront mélangée et disposées face cachée au centre de la table.

Etape 1:

Le scrum master laisse chacun des participants piocher une carte au hasard. Ils ne doivent pas dévoiler leur carte aux autres participants.

Tous les participants devront remplir des post’its en suivant le thème défini par la carte qu’ils ont piochés. Par exemple, si un participant a pioché un « loup garou », il devra écrire un post’it sur le thème « ce qui est encore négatif au sein de l’équipe ».

Quand chaque participant a écrit son post’it, le scrum master leur proposera de lire ce qu’ils ont écrit sur les post’it. Quand un participant lit ce qu’il a mis sur son post’it, les autres tenteront de deviner le personnage qu’il incarne.

En parallèle, le scrum master en profitera d’ailleurs pour rassembler les post’it traitant de la même idée afin d’améliorer la lisibilité des différentes idées soulevées par l’équipe.

Les participants prendront des cartes au hasard pendant deux tours afin de forcer les participants à parler sur différents sujets ; cela permet d’amener les participants à parler de choses qu’ils n’auraient pas forcément osé dire.

Durée : 20 minutes

Etape 2:

Pour le 3ème tour, le scrum master laissera les participants choisir la carte qu’ils veulent ; le scrum master peut leurs demander de garder secret leur carte s’ils ont envie pour le côté ludique. Cela permet cependant de laisser chaque membre de l’équipe s’exprimer au moins une fois sur le sujet de son choix.

Durée : 10 minutes

Etape 3 :

Le scrum master proposera pour finir à l’ensemble des participants de faire un dot voting pour voter les 3 points cités les plus importants que l’équipe devra résoudre dès le début du sprint suivant.

On définira un responsable du suivi et une date d’engagement pour les 3 axes d’amélioration majeurs déterminés par le dot voting.

Durée : 10 minutes

Conclusion : le Loup Garou

Plutôt originale, cette rétrospective du Loup Garou amène les membres de l’équipe à parler de sujets pas toujours agréables tout en gardant un contexte sympathique. N’hésitez pas à essayer le Loup Garou et à me dire si vos participants ont apprécié ce format.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut